Shiatsu, massages et étirements

Le Shiatsu est une méthode issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est bénéfique pour le corps et l'esprit, favorise le bon fonctionnement des systèmes musculaires comme immunitaire, digestif comme nerveux, articulaire comme hormonal...

Le Shiatsu comporte massages et étirements, en plus d'agir sur les méridiens. Un massage peut être effectué en préparation à l'effort, il permet d'abord un réveil en douceur des muscles, tendons et ligaments, puis une tonification progressive de ceux-ci.

Réalisé après l'exercice physique, il facilite la récupération en favorisant le drainage et en éliminant les nœuds musculaires secondaires à l'effort.

Associés au massage, les étirements contribuent également à la récupération en libérant les muscles des tensions et permettent de maintenir et d'améliorer la souplesse de votre animal.

Il est également possible de réaliser massages et étirements sans objectif de performance, pour le simple confort de l'animal, pour lui accorder un moment de détente, lors d'une période de stress, ou juste pour le plaisir !

En cas de blocage des énergies, le Shiatsu pour les chevaux, les chiens et les chats permet également de rétablir leur circulation et donc de rétablir la liberté de corps et d'esprit de l'animal.

Aromathérapie

 

Calmantes, apaisantes, stimulantes... les propriétés bénéfiques des extraits

floraux et des huiles essentielles sont nombreuses, attention toutefois à leur

emploi selon l'espèce ciblée.

Les chats par exemple, dont l'organisme est dépourvu de l’enzyme glucuronyl transferase, ne peuvent pas éliminer certaines toxines naturelles contenues dans certaines plantes, qui sont inoffensives pour d’autres mammifères.

La naturopathie

La naturopathie vise à optimiser l'activité de l'organisme et à renforcer ses défenses naturelles, en agissant sur les déséquilibres rencontrés au cours de la vie (contraintes inadaptées, régime alimentaire, stress...) par des moyens naturels et à la portée de tous.  En  rétablissant l'équilibre des rouages du corps, en cherchant d'abord la cause des troubles présentés par l'animal, puis en ciblant son action sur les causes et non sur ses symptômes, la naturopathie permet de préserver le capital vie de l'animal.

Complémentarité

 

Un suivi étiopathique ou naturopathique ne dispense pas du suivi par un vétérinaire, qui est le seul à pouvoir prescrire une médication, effectuer des radios, analyses sanguines, coprologiques ou d'urine, réaliser des points de sutures... par ailleurs un suivi en maréchalerie/podologie et en dentisterie est également indispensable pour vos équidés.

 

L'étiopathe et le naturopathe s'intègrent dans un travail d'équipe entre les différents professionnels pour la santé et le bien-être de nos animaux.

Ostéopathe naturopathe étiopathe animalier

  • Natur'Etio sur Facebook